Le partage du pouvoir et de la richesse sont d’autant plus faciles qu’ils ne sont encore qu’une espérance.
Le principe de précaution est un concept plein d’ignorance lorsqu’il s’intéresse à la dangerosité des produits avant de s’intéresser aux causes qui les rendent possibles.
Ma conscience d’être conscient comporte une modalité telle que je ressens de manière raisonnée et de manière sensible le fait que ce qui à ce titre m’habite, en même temps me dépasse et peut même, dans certains états, m’exalter.
Je peux me considérer comme l’une cellule de ces cellules élémentaires du corps social en cours de construction de son système d’autodéfense contre les déséquilibres provenant de la mobilité de mon environnement et de nature à constituer une menace pour moi-même et pour mon milieu à défaut de leur prise en compte.
Il convient de porter attention à la grande différence qui existe entre les relations dites verticales caractérisées par une filiation proche et les relations horizontales sans composante familiale.
Je me dois d’insister sur le fait que de même que le mot chien ne mord pas, le mot spirituel ne renvoie pas nécessairement à Dieu ou toute autre forme de transcendance externe à celle que signifie ce qui dépasse le biologique et le social comme objet potentiel de connaissance raisonnée.
La certitude de l’existence de Dieu pour un croyant est antinomique de la foi. La certitude de l’inexistence de la dimension spirituelle de l’homme est antinomique de la démarche scientifique.
Comprendre pourquoi des personnes croient en Dieu et pourquoi d’autres ne croient pas en Dieu sont en soi deux objets de connaissance qui ne nécessitent pas de statuer sur le fait que raisonnablement il puisse exister.