Les chaises parlantes
Dans la rouvière, j’ai placé sur trois niveaux 8 dalles de 160 cm par 160 cm en acier thermolaqué blanc. Elles sont destinées à recevoir des chaises Tolix anciennes qui racontent des histoires par leurs mises en scène. Dans le projet initial, les saynètes devaient aborder des multiples thèmes (la hiérarchie, l’humilité, le dialogue impossible, la république…).
Avec le projet de la tri-unité du mot Liberté-Égalité-Fraternité, les dalles ont une autre vocation, sauf une, sur laquelle la chaise blanche est présentée devant les deux autres avec ses pieds sciés au tiers de sa hauteur. Les exérèses sont posées sur l’assise de la chaise elle-même. Cette chaise était censée représenter l’humilité par rapport aux autres. Que dire de l’humilité de l’égalité vis-à-vis de la liberté et de la fraternité ?
La demande, que je me suis engagé à faire auprès des autorités Académiques, de sanctuariser le mot, n’est que le début d’un processus pour le faire exister. À moins que je ne sois pris dans un mouvement du genre l’œuf et la poule. Faudrait-il alors populariser le mot avant qu’il ne soit reconnu ?
En plaçant les chaises des trois couleurs sur les dalles, toujours dans la même disposition ; en les reliant par des bras articulés de mannequins signifiant le lien indéfectible entre les trois, j’acte du rôle essentiel de la tri-unité dans l’indispensable processus de réconciliation du vivant conscient avec la Vie. En agrémentant chacune des huit dalles des attributs d’un domaine différent représentatif des vecteurs d’expression du vivant conscient dans la vie du monde, je signifie la conviction que l’administration de Liberté-Égalité-Fraternité dans le tissu biologique, dans le tissu social et dans le tissu spirituel et éthique de l’espèce humaine constitue une nécessaire thérapeuthique.
Voici la liste des thèmes : l’éducation, le logement, la défense, la culture, la science, la technologie, la religion, la relation homme-femme, l’ONU. Pour chacun, le choix de modes d’administration au domaine sera étudié de même que les conséquences attendues de la trithérapie. Il s’agit d’un travail de longue haleine.