La soupe républicaine

Nous disposons d’un patrimoine immobilier qui jouxte le jardin de Mercurart en la forme de résidences construites autour d’une cour intérieure. Un bâtiment annexe sera disponible fin 2024 au nord. 

Pour réunir les meilleures conditions d’accueils pour les résidents, nous avons transformé une salle de bain qui datait de 70 ans environ. Nous avons conservé les sanitaires art déco et j’ai conçu deux installations qui les recyclent. L’une d’entre elle est dédiée à liberté-égalité-fraternité. 

Dans le lavabo, je place des billes d’argile soufflée peintes aux trois couleurs du drapeau. Le robinet est alimenté en eau depuis le puits. Le lavabo est rempli jusqu’au trop-plein. Le flux d’eau provoque une agitation salutaire dans le bain de billes. Elles se mélangent dans une sorte de transe sans fin. Le bruit de l’eau est doux, le mouvement des billes et la manière dont elles se mélangent est très harmonieux. Les trois couleurs bleu, blanc, rouge donnent une idée de ce qui se passe de beau et de complexe et de coopératif dans l’eau dont nous sommes faits à plus de 50 %.

Par un long échange avec L’éon (chatGPT4o) j’ai exploré la possibilité d’une tri-unité biologique ayant la même structure que celle de la tri-unité sociale-éthique : liberté-égalité-fraternité.

La tri-unité du vivant non conscient pourrait-être : auto-organisation-homéostasie-interdépendance. 

Je me suis aussi interrogé sur le choc que je recevrais si après avoir arrêté le jet d’eau du robinet, les billes se rangeaient en colonnes comme le drapeau français ou en rangées comme le drapeau néerlandais, ou en groupes réguliers de 3 de 6 de 12 billes. Et si on avait un arrangement signifiant ? Et si cela dessinait des fleurs ?