Jacques Ageron
IMAJE est une aventure qui nous a conduit à passer de 3 personnes à un peu plus de 1 000 en 10 ans.
Nous avions une attractivité d’origine multifactorielle dans le bassin d’emploi. Nous avions donc posé une règle de recrutement : nous nous refusions à pratiquer le débauchage par l’argent. Les recrutements, en particulier des cadres étaient faits au même salaire que celui que leur accordait l’entreprise dans laquelle ils s’exprimaient avant de postuler chez nous.
Jacques Ageron était un ingénieur qui travaillait chez Crouzet un fleuron de l’industrie locale. Il était adhérent à la CFDT. Nous venions de recruter le secrétaire de la section CFDT de Crouzet. Il postula sur la base d’une adhésion au projet social de l’entreprise et aussi sur la base des challenges technologiques qu’elle offrait.
Pendant nos années de présence commune dans l’entreprise, nous avons partagé quelques bons moments de sport. Jacques était un excellent footballeur.
La raison pour laquelle je le fais figurer dans cette liste de personnes qui ont eu un retentissement sur ma vie tient aux cinq minutes qu’il m’a accordées, à sa demande, dans mon bureau, la veille de mon départ de l’entreprise que j’avais fondée.
Je les relate dans « Marquons notre temps »
Il m’avait donc demandé rendez-vous, lui qui parlait si peu. Une des dernières fois où je me trouvais derrière ce bureau qui avait vu défiler toute l’entreprise, il était là en face de moi, un peu en avant sur son siège, les mains doucement mobiles, en cohérence avec le débit de sa parole légèrement teintée d’une touche d’Ardèche.
« Jean-Claude, je voulais te dire que j’ai passé au cours des années qui se sont écoulées dans cette entreprise, les meilleurs moments de ma vie professionnelle, et je veux t’en remercier. »
Ce fut un moment essentiel au vrai sens du terme pour moi, car il était le signe, le seul à ce moment-là, l’unique, qui me prouvait que la chaîne du don dans laquelle j’espérais m’être placé n’était pas rompue.
Ce merci donnait sens à l’action conduite depuis onze ans.
Merci Jacques, mon enthousiasme se trouve toujours débordant de ton merci.