Imagination

« Le présent de l’avenir c’est l’imagination ». Certes, mais c’est aussi le présent du présent pour plusieurs raisons.

Nous sommes guidés à la fois par des sollicitations conscientes qui nous font acteurs en réaction à notre environnement et par des sollicitations inconscientes qui nous ramènent à des acteurs inconscients de l’autopoïèse par laquelle tout ce qui est advenu avant l’homme est advenu.

Cette seconde origine est la plus porteuse d’imaginaire puisqu’elle est par nature anticipatrice.

Rappelons-nous en effet que ce qui advient dans le processus Vital ne dépend pas d’une simple réaction.
Soyons clairs, je ne ferais pas de distinction ici entre l’origine des différentes émergences, fulgurances, percolations dont j’ai pu être ou dont je suis le vecteur. Je me limiterai à les prendre telles qu’elles me sont venues ou telles qu’elles me viennent.

Se pose alors une question de principe. Comment exprimer ce qui est imaginé sans le décrire ? Et si on le décrit, jusqu’où va-t-on dans la réalisation de l’œuvre si par bonheur cette perspective peut être un enjeu ?

Pour être concret, l’imagination est ici catégorisée en 4 des 6 moyens d’expression qui ont été retenus pour les visites du jardin, à savoir les Arts plastiques, les Arts et Métiers, la littérature et la poésie et enfin la recherche.  

Pour les Arts Plastiques, tous les projets qui ont été décrits, voir initiés mais pour lesquels des freins existent à leur mise en œuvre, seront répertoriés dans imagination. Les freins principaux seront liés aux ressources humaines. Ils seront placés dans un ordre de priorité. Ils comporteront tous des appels à coopération pour les personnes qui visitent ce site. 

Pour les Arts Plastiques quatre thèmes sont renseignés, les installations (les fleurs du mal, les chapelles de la rouvière, les portes sur la citerne), la photographie (un projet ego étendu avec une lunette en trois dimensions, un projet d’autoportraits à la lunette de toit) et l’Art des jardins s’il s’agit de projets structurants. Enfin, une œuvre conceptuelle de serre de culture de plantes virtuelles ou, autre nom monument au Vivant donne lieu à un projet un tantinet mégalomaniaque.  

Pour les Arts et métiers, les projets qui ne sont qu’à l’étape du cahier des charges des aménagements sont à ce jour : la sécurisation du parcours et la création d’une boucle au sud et d’une boucle ouest et sud de la pinède. 

Pour la littérature, nous avons la réalisation d’un livre et la conception d’une exposition basée sur l’œuvre de Sylvestre Deus ex machina, dis pépé II, la révolution du sacré, petit manuel de footing méditatif et altruiste et un travail sur Bobin et la peinture. 

Pour la recherche, les résultats obtenus sur une composition de gel antiviral, antibactérien et anti fongique sont prometteurs, mais les certifications nécessaires ne peuvent être envisagées que dans le cadre d’un accord avec un tiers. Un travail guidé par les observations faites sur certains paillis pourrait être également engagé dans un partenariat.