L’Arrosoir Républicain

Il existe un programme géré par le Parc Naturel des Monts d’Ardèche intitulé « Partage des Eaux ». 

Il consiste en l’installation d’œuvres d’Art sur la ligne de partage-des-eaux, entre l’Atlantique et la Méditerranée. Mais en vertu du fait que les eaux ruissellent et passent par les vallées et les points bas avant de rejoindre la Loire ou le Rhône, sur le trajet, elles peuvent passer par des lieux d’excellence en matière d’Art Contemporain. Mercurart a été labellisée comme une « échappée » de « Partage-des-eaux », tout comme, entre autres, le musée des Vans. 

En 2017, pour l’inauguration du projet, un artiste du village d’Ailhon, à 6 km de Mercuer, a produit pour le musée des Vans un arrosoir à deux pommes. Symboliquement, l’une versait vers l’Atlantique et l’autre vers la Méditerranée. L’œuvre a été acquise par un amateur d’art lyonnais. 

J’ai fait la connaissance de Bruno d’Abrigeon en 2021. Il m’a rendu visite pour découvrir le jardin de Mercurart. Je lui ai présenté Les Trois Mats Républicains et à l’issue de mes explications, il a décidé de passer de deux pommes à trois pommes. 

L’arrosoir républicain était né. 

En octobre 2023, Cyril Millet a rejoint Mercurart pour y exprimer son métier de designer. Je lui ai confié comme premier projet la conception d’une série de chapelles-oratoires laïques à installer à l’extrémité sud de faÿsses plantées de chênes blancs. Ils sont appelés rouvres en Ardèche et les bois dont ils sont faits sont des rouvières.  

L’un de ces édicules est conçu pour recevoir l’arrosoir républicain. Il est en forme de petite usine pour exprimer ma volonté de disséminer des dérivés de cette œuvre sur tout l’espace ouvert par la commercialisation en ligne, en bonne intelligence avec le créateur.